Il y a trois actions principales que les États-Unis ont menées et continueront de mener : imposer des sanctions pour punir l’agression russe, fournir une assistance militaire pour aider les Ukrainiens à se battre, et maintenir la cohésion avec les alliés afin que les deux premières actions soient aussi fonctionnelles que possible.
Le régime de sanctions est déjà le plus important au monde, et a été particulièrement efficace pour paralyser l’économie russe, précisément parce que les Européens, y compris plusieurs pays traditionnellement neutres comme la Suisse, y participent. Sergueï Lavrov admet que les sanctions sont plus dures que ce que la Russie avait imaginé. L’une des principales annonces de la visite de Joe Biden à Bruxelles a été l’adoption de sanctions supplémentaires dans le but de continuer à faire monter la pression. Il s’agit essentiellement d’étendre les sanctions existantes à de nouvelles cibles, c’est-à-dire à d’autres banques, grands groupes industriels et élites. Les sanctions ont plusieurs objectifs, mais ne doivent pas être confondues avec un outil à court terme pour mettre fin à la guerre. Elles sont censées accroître la pression sur l’élite politique russe en ciblant leur richesse individuelle et en affaiblissant l’économie du pays, de sorte que la guerre débouche sur une situation politique insoutenable. Ils font également partie de la cohésion symbolique de l’Occident qui peut soutenir la dissuasion. Ils n’imposent cependant pas beaucoup de coûts immédiats à l’armée russe.
La défense joue un rôle clé dans les deux autres composantes. L’assistance militaire des États-Unis à l’Ukraine est essentielle à l’effort de guerre, car la nation fournit des armes, des équipements non létaux et un soutien logistique pour acheminer l’équipement provenant d’autres nations. Il s’agit de l’aide la plus directe que les États-Unis sont disposés à fournir à l’Ukraine et de la plus importante pour l’effort de guerre à court terme. Les États-Unis avaient déjà fourni environ un milliard de dollars d’équipement à l’Ukraine l’année précédant l’invasion russe, et ont fourni environ un autre milliard depuis le début des hostilités ouvertes il y a un mois. Le matériel de guerre arrive en général des bases américaines en Allemagne par des voies terrestres passant par la Pologne et la Roumanie. Par les mêmes voies, les États-Unis contribuent à la livraison d’équipement en provenance d’autres pays.
La suite ici : Guerre en Ukraine : vers un revirement stratégique des États-Unis ?