Le processus d’élaboration d’un plan national d’action contre le racisme lancé il y a plus d’un an semble s’être enlisé. Ce plan, attendu depuis plus de vingt ans, s’avère pourtant un levier indispensable pour combattre le racisme. Il est urgent que les responsables politiques impliqués mettent tout en oeuvre pour parvenir à un programme ambitieux de mesures dans ce domaine.
Si les chiffres relatifs aux dossiers ouverts par Unia pour racisme demeurent relativement stables entre 2020 et 2021, il est à noter que pour certains domaines, l’évolution sur les sept dernières années (2014-2021) témoigne de hausses particulièrement inquiétantes. Ainsi, les dossiers liés aux messages de haine et crimes de haine dans l’espace public ont augmenté de 106%, soit un doublement des dossiers ouverts sur ce laps de temps.
Ces chiffres interpellants démontrent à celles et ceux qui en douteraient encore que le racisme demeure un péril pour le vivre ensemble, qui empêche l’émancipation de bien des personnes en Belgique. Le rapport sur les discriminations à l’encontre des personnes afrodescendantes qu’Unia a publié lundi ne dit pas autre chose. En matière d’emploi, d’accès au logement ou à l’enseignement, les personnes d’origine subsaharienne sont largement discriminées. Pour ne prendre que le domaine de l’emploi, elles sont confrontées à des problèmes structurels tels qu’un taux de chômage élevé, un grand nombre de chômeurs de longue durée et des difficultés persistantes d’insertion.
Alors que faire ? Le racisme est-il une fatalité inexorable ? Une large partie de la société belge est-elle condamnée à être l’objet de préjugés, de discriminations, victimes quotidiennes d’actes et de paroles de haine ? Nous ne le pensons pas, mais cette situation appelle un sursaut, une réaction déterminée et concertée de tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés. Ce fléau qui gangrène notre pays demande, pour être combattu, l’adoption et la mise en oeuvre rapide d’un large éventail de mesures et ce, dans tous les domaines de la société (emploi, logement, enseignement, police et justice, santé, média, culture et patrimoine, sport…). En fait, ce dont nous avons besoin, c’est d’un plan d’action global et ambitieux réunissant et responsabilisant toutes les entités qui composent la Belgique.
La suite ici : Parviendra-t-on ENFIN à l’adoption d’un plan ambitieux de lutte contre le racisme en Belgique ? (carte blanche)