Guerre en Ukraine : « Des réminiscences de guerre froide » dans le discours de Joe Biden

Le président américain a violemment attaqué son homologue russe Vladimir Poutine, le qualifiant de « boucher » et jugeant qu’il ne pouvait « pas rester au pouvoir » après son invasion de l’Ukraine, une déclaration immédiatement tempérée par la Maison Blanche. Venu afficher son soutien à la Pologne, pays du flanc oriental de l’Alliance atlantique et frontalier de l’Ukraine, Joe Biden a qualifié la guerre dans ce pays d’« échec stratégique pour la Russie »,et a mis en garde les autorités de Moscou en leur enjoignant de ne « même pas [penser] à avancer d’un centimètre en territoire de l’Otan ».

Joe Biden a lancé spontanément samedi dans un discours que Vladimir Poutine « ne doit pas rester au pouvoir » : pourquoi est-ce difficile à assumer pour lui ?

C’est la différence entre la morale démocratique dont Joe Biden a fait vraiment l’étendard de sa diplomatie et le réalisme politique. Face à lui, il a un Vladimir Poutine qui est convaincu depuis très longtemps, et qui en a fait un axe de son récit, qu’il va être renversé par les États-Unis, que les États-Unis complotent contre lui avec les Occidentaux. On entend Vladimir Poutine revenir très souvent sur ces thèmes-là. Évidemment, dire de manière improvisée qu’il ne peut pas rester au pouvoir, c’est conforter Poutine dans cette forme de paranoïa. De ce point de vue-là, c’est gênant. En même temps, ça découle en effet d’une stratégie de dénonciation morale de Joe Biden qui, elle, est tout à fait assumée. Là, effectivement, il y a une sorte peut-être d’emballement. Son discours était extrêmement chargé du point de vue rhétorique. Il s’est peut-être laissé emporter, c’est ce que laissent entendre ses conseillers après le discours.

La suite ici : Guerre en Ukraine : « Des réminiscences de guerre froide » dans le discours de Joe Biden à Varsovie, souligne un spécialiste des États-Unis