Ces dernières années, de nouveaux logiciels ont envahi le marché. Ils utilisent l’intelligence artificielle pour garder un œil sur les salariés, explique le Financial Times. Leur promesse : “manager, coacher, noter et surveiller les employés des entreprises”. On surnomme ce secteur la “little tech”. Ces logiciels sont de plus en plus nombreux. La plateforme Coworker.org en a recensé 550 ; 30 % d’entre eux ont vu le jour en 2020 et 2021, le reste entre 2018 et 2020.
L’argument des entreprises de la tech qui commercialisent ces produits et des entreprises qui les achètent est qu’ils permettent de protéger les employés, qu’ils leur permettent la déconnexion au nom de leur santé, qu’ils permettent de s’assurer qu’ils n’ont pas de fièvre (certains produits ont des capteurs thermiques) et qu’ils respectent les distances de sécurité, qu’ils renforcent leur sécurité numérique et s’assurent de l’identité de la personne derrière l’écran.
Peut-être. Mais ces logiciels, selon le quotidien économique de Londres, permettent aussi de voir si vous mangez, si vous buvez (et qui peut entraîner une sanction si cela est interdit par votre entreprise), si vos yeux se déplacent pour lire, etc. D’ailleurs, l’Union européenne envisage de réguler ce secteur, de caractériser ces produits comme “à haut risque” et de faire obligatoirement contrôler leurs conclusions par des humains.
La suite ici : Travail. Attention, votre patron vous espionne