Très frappante est la fuite en avant de la ministre des Réformes institutionnelles Annelies Verlinden (CD&V) dans ses interviews au Soir et au Standaard le 12 février 2022. La politique des soins de santé devrait être scindée, au nom d’arguments péremptoires tels que « politique plus proche du citoyen » et « besoins spécifiques », ou encore « conformément à l’accord de gouvernement ».
Ce discours est remarquable, si l’on considère que le même accord de gouvernement prévoit une enquête auprès des citoyens à propos des futures réformes institutionnelles et que les sondages depuis le début de la pandémie en disent long. Une majorité de Belges (Flamands et Wallons, Ipsos juin 2020) souhaite simplement que les soins de santé soient re-fédéralisés. 85 % des directeurs d’hôpitaux partagent cet avis, selon une enquête réalisée à l’automne 2020. Cerise sur le gâteau, il ressort de l’enquête De Stemming 2021 (VRT, mai 2021) qu’une majorité de Flamands souhaite davantage de compétences au niveau belge.
C’est un signal qui peut compter.
Pouvons-nous alors nous demander honnêtement pourquoi une partie du monde politique et des médias continue de tourner autour du pot ? Le fossé avec les citoyens ne devait-il pas être réduit, le gouvernement ne devrait-il pas être plus efficace ? Voici l’occasion pour les politiques de prouver que l’on est prêt à tirer les leçons du passé. Aucune leçon n’aurait donc été tirée des difficultés que le morcellement de la politique de santé a causées lors de la crise du coronavirus ?
Il existe bien sûr des différences régionales dans les politiques de santé, comme en matière de dépistage du cancer du sein et du côlon, ainsi qu’en matière d’imagerie médicale. Certains aiment également souligner le taux de vaccination plus faible en Région bruxelloise, mais oublient opportunément de mentionner que cela est principalement dû à une moindre éducation à la santé au sein des classes sociales moins instruites. C’est pourquoi le taux de vaccination est plus faible dans toutes les grandes villes qu’en dehors.
La suite ici : Refédéraliser les soins de santé