« Ce qui se passe aux frontières européennes est juridiquement et moralement inacceptable »

Ce qui se produit aux frontières de l’Europe est inacceptable légalement et moralement et doit cesser », écrit le Haut Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, à l’adresse des autorités sur ce continent, ajoutant craindre que « ces pratiques déplorables ne se normalisent et ne deviennent la règle ».

« La violence, les mauvais traitements et les refoulements continuent d’être régulièrement signalés à de multiples points d’entrée aux frontières terrestres et maritimes, au sein et au-delà de l’Union européenne malgré les appels répétés à mettre fin à ces pratiques », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il a en particulier mis en exergue les informations concernant les frontières terrestres et maritimes de la Grèce avec la Turquie, soulignant que le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a enregistré le signalement d’environ 540 incidents de renvois informels par la Grèce depuis début 2020.

« Des incidents inquiétants sont également signalés en Europe centrale et du sud-est, aux frontières avec les États membres de l’UE », a noté M. Grandi.

De nombreux incidents de refoulements illégaux et de violations des droits ne sont toutefois jamais signalés. Mais le HCR a parlé avec des milliers de personnes en Europe qui avaient subi de telles pratiques, ce qui, selon M. Grandi, révèle « un schéma inquiétant de menaces, d’intimidations, de violences et d’humiliations ».

La suite ici : Migration: « Ce qui se passe aux frontières européennes est juridiquement et moralement inacceptable »