Les vingt-cinq premières banques européennes ont financé des entreprises de gaz et de pétrole à hauteur de 406 milliards de dollars (environ 357,8 milliards d’euros) sur les cinq dernières années, à un rythme ne montrant aucun signe de ralentissement, selon les calculs de l’association britannique ShareAction, publiés lundi 14 février. Les Britanniques HSBC et Barclays sont les deux premières (respectivement 59 milliards et 48 milliards de dollars), suivies de trois établissements français : BNP Paribas (46 milliards), Crédit agricole (35 milliards) et Société générale (34 milliards).
Ces chiffres représentent une sous-estimation. Ils sont calculés par Profundo, une entreprise néerlandaise à but non lucratif, qui compile toutes les données publiques qui existent sur les relations financières entre ces vingt-cinq banques et les cinquante premières entreprises d’exploitation d’hydrocarbures : résultats annuels, prospectus financiers, sites Internet officiels, etc. Par définition, une partie des financements n’est pas dévoilée.
ShareAction, qui fait campagne pour que les actionnaires poussent les banques à changer leurs pratiques, souligne la contradiction entre ces pratiques et l’objectif d’arriver à la neutralité carbone d’ici à 2050, pris par de nombreux pays, dont la France. En 2021, l’Agence internationale de l’énergie avait présenté un scénario pour contenir le réchauffement climatique à 1,5 degré : pour y parvenir, elle estimait qu’aucun nouveau projet d’exploration ou d’exploitation de gaz et de pétrole ne devait être lancé
La suite ici : Trois des cinq banques européennes qui financent le plus les hydrocarbures sont françaises