Canada. Camionneurs : un financement aux couleurs de l’extrême droite

À Ottawa, les camionneurs qui réclament la fin des mesures sanitaires sont appuyés ouvertement par des groupes de droite américains. Alors que le convoi autoproclamé de la « liberté » en est à sa deuxième semaine, le mouvement semble s’être métamorphosé.

Un « vol », une « fraude », « un acte de tyrannie ». La semaine dernière, la décision de la plateforme GoFundMe de suspendre la campagne de soutien aux camionneurs au motif qu’elle violait ses conditions d’utilisation a été accueillie avec colère et déception par de nombreuses figures importantes de l’extrême droite américaine. La campagne avait amassé plus de 10 millions de dollars auprès de 120 000 donateurs, qui peuvent demander un remboursement.

Parmi ces figures, le sénateur républicain Ted Cruz et le gouverneur de la Floride Ron DeSantis ont demandé une enquête sur GoFundMe pour fraude, alors que le procureur général du Texas Ken Paxton a annoncé avoir réuni une équipe d’enquêteurs pour déterminer si GoFundMe avait fraudé les donateurs.

L’élue républicaine Marjorie Taylor Greene, récemment suspendue de Twitter pour avoir répandu de fausses informations sur la COVID-19, a traité la compagnie d’entreprise communiste. L’ancien président Donald Trump a qualifié le gel de la cagnotte d’inacceptable

La suite ici : Camionneurs : un financement aux couleurs de l’extrême droite