Covid-19 : chaque jour, Pfizer, le leader des vaccins, a engrangé 60 millions de dollars de bénéfices en 2021

La source de revenus issue des vaccins est encore loin d’être tarie pour Pfizer. Si les prévisions de ventes communiquées mardi déçoivent les attentes en Bourse, le géant américain prévoit tout de même de fabriquer 4 milliards de doses de son vaccin anti-Covid-19 en 2022, contre 3 milliards en 2021. A la clé, c’est un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars cette année sur les vaccins (contre 33,7 milliards attendu par les analystes). Mais le laboratoire américain va pouvoir compter sur deux autres atouts : le Paxlovid, sa pilule anti-Covid, dont les ventes devraient rapporter 22 milliards de dollars supplémentaires. Ou encore de nouvelles ventes de vaccin contre le variant Omicron face auquel la prolongation des restrictions assurent un besoin.

De fait, ces résultats pharaoniques proviennent principalement des commandes des Etats. Développé avec l’entreprise allemande BioNTech et basé sur la technologie de l’ARN messager, comme celui de son concurrent Moderna, le vaccin de Pfizer est utilisé dans plus de 160 pays, dont les États-Unis. De même, plus de la moitié des 4,2 milliards de doses contre le Covid-19 achetées ou réservées par l’UE sont fournies par le duo américano-allemand.

En somme, son sérum a raflé 70% des parts du marché aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, a affirmé son PDG, Albert Bourla. Le chiffre d’affaires a ainsi bondi en conséquence de 95%, à 81,3 milliards de dollars. Son bénéfice net a, lui, plus que doublé, à 22 milliards de dollars. « 2021 a été une année charnière pour Pfizer », a commenté Albert Bourla, dans un message publié à l’occasion de la publication des résultats.

La suite ici : Covid-19 : chaque jour, Pfizer, le leader des vaccins, a engrangé 60 millions de dollars de bénéfices en 2021