L’absence de consensus sur la véracité des faits met en danger la santé publique 

L’exemple le plus extrême en occident est sans doute la gouvernance du 45èmeprésident des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump. Celle-ci s’est caractérisée par le plus haut taux de mensonges jamais proférés par un président en exercice. Le Washington Post a comptabilisé 30 573 mensonges ou approximations de Trump durant son mandat [1]. Il aurait surtout menti lors de ses meetings et sur les réseaux sociaux, créant ainsi un effet de bulle cognitive, de réalité alternative, pour ses partisans. Cet effet a entrainé des postures identitaires extrêmes concernant les mesures sanitaires. Par exemple, le port du masque et l’adhésion aux mesures de distanciation sociale sont devenus des signes d’appartenance au parti démocrate, avec des conséquences dramatiques pour les populations exposées au virus. Un rapport du journal Lancet suggère que 40% des décès liés au Covid-19 aux Etats-Unis sont la conséquence des mensonges de Trump [2].

La création de médias politiquement orientés destinés à disséminer une « autre vérité » n’est malheureusement pas l’apanage des Etats-Unis. BAM, pour Belgian Alternative Media, est né en 2020 et se présente sur son site (https://bam.news) comme un nouveau média belge alternatif, pluraliste, indépendant et soucieux de défendre la liberté d’opinion. Animé par Hughes Belin, journaliste freelance et Marc-Henri Wouters, informaticien, BAM est rapidement devenu un pourvoyeur de vérités alternatives pour toute une communauté de bameuses et bameurs.

La chaine YouTube de BAM donne surtout la parole à des experts ou des personnalités dont l’opinion est en rupture avec la communauté scientifique et/ou la politique sanitaire. Par exemple, on n’y trouve pas moins de 10 vidéos du Pr. Jean-Luc Gala (partisan en début de pandémie d’une libre circulation du virus et publiquement désavoué par les cliniques universitaires Saint-Luc) et 7 vidéos du médecin Pascal Sacré (licencié en 2020 du Grand Hôpital de Charleroi pour avoir publiquement nié la gravité de l’épidémie). Celles-ci côtoient des interviews de Francis Lalanne et des documentaires sur les manifestations contre la dictature sanitaire en Belgique et dans le monde.

La page Facebook de BAM relaye majoritairement des articles ou vidéos mettant en lumière les incohérences de la politique sanitaire et les conséquences néfastes des confinements et des vaccins. Elle invite au soutien de médecins accusés d’être anti-vax ou de prescrire des traitements non recommandés pour le Covid-19. Elle diffuse également des évènements, comme le « Doctothon spécial enfant », une version complotiste et anti-vax du téléthon. Durant ce meeting virtuel, des spécialistes de la santé des enfants, tous opposés aux mesures sanitaires et aux vaccins, discutent des risques de ceux-ci pour les enfants. Ce meeting est parrainé par le professeur Christian Perronne, visé par une plainte de l’ordre des médecins français pour charlatanisme et qui a été démis de ses fonctions de chef de service par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris à la suite de déclarations polémiques sur la Covid-19.

La suite ici : L’absence de consensus sur la véracité des faits met en danger la santé publique (carte blanche)