« Partygate » : la police de Londres enquête 

L’étau se resserre autour de Boris Johnson, soupçonné d’avoir enfreint les mesures de confinements prises pour lutter contre l’épidémie de Covid au Royaume-Uni. La police londonienne a annoncé mardi 25 janvier enquêter sur plusieurs fêtes organisées à Downing Street et au sein de la haute administration pendant les confinements, à l’origine d’une grave crise menaçant le premier ministre.

« Je peux confirmer que la MET [police de Londres] enquête actuellement sur un certain nombre d’événements qui se sont déroulés à Downing Street et à Whitehall [la rue qui accueille la haute administration] au cours des deux dernières années, en relation avec des violations potentielles des règles liées au Covid-19 », a déclaré la chef de la Metropolitan Police, Cressida Dick, lors d’une audition devant des élus de la capitale.

`Elle a précisé que plusieurs autres « événements » avaient été examinés, mais sont considérés comme ne relevant pas d’une enquête criminelle. « Le fait que nous enquêtions maintenant ne signifie pas, bien sûr, que des amendes seront nécessairement émises dans chaque cas et pour chaque personne impliquée », a rappelé Mme Dick.

Depuis plusieurs semaines, les articles de la presse détaillant les nombreuses entorses au confinement à Downing Street en 2020 et 2021 pèsent sur la cote de popularité du chef du gouvernement. Boris Johnson s’est défendu publiquement à plusieurs reprises en déclarant ne pas avoir enfreint de règles tout en présentant ses excuses au peuple britannique.

Dernière révélation en date : la chaîne de télévision ITV a détaillé lundi l’organisation d’une fête d’anniversaire en l’honneur de Boris Johnson en juin 2020, alors que les rassemblements étaient strictement interdits. Selon la chaîne de télévision ITV, l’événement avait rassemblé jusqu’à trente personnes dans la salle du conseil du 10, Downing Street, bureau et résidence officielle du chef du gouvernement à Londres.

La suite ici : « Partygate » : la police de Londres enquête sur les fêtes organisées à Downing Street pendant les confinements