Les grands laboratoires pharmaceutiques ne sont pas les seuls grands gagnants de la crise pandémique qui secoue le monde depuis deux ans. Cette crise semble venir au point nommé pour les 10 personnes les plus riches de la planète, les Elon Musk, Jeff Bezos et les autres – elles ont réussi pendant ces deux ans, à doubler leur fortune. Voilà les conclusions d’un rapport de l’ONG « Oxfam » qui pointe les inégalités croissantes dans le monde. Il se pose la question, combien de temps les 0,001 % des super-riches pourront continuer à se remplir les poches, pendant que le monde n’arrive plus à gérer ses crises.
Et pendant que les super-riches deviennent de plus en plus riches, 160 millions citoyens du monde sont tombés dans la précarité depuis le début de la crise pandémique. Avant le Forum Economique de Davos qui cette année, se déroule en distanciel, il serait peut-être temps de réfléchir comment stopper cette évolution. La pression grandissante, le monde n’acceptera plus très longtemps que des multimilliardaires s’enrichissent sur le dos des plus faibles pendant une crise mondiale.
« Oxfam » livre aussi les chiffres : Si les dix personnes les plus riches possédaient ensemble une fortune de 700 milliards de dollars avant la crise, leur patrimoine s’élève aujourd’hui, après deux années de crise, à 1,5 billions de dollars. Chaque jour, ces 10 personnes empochent 1,3 milliards de dollars supplémentaires. Cela ne pourra pas continuer. Si Oxfam demande à ce que ces super-riches soient plus fortement taxés, d’autres demandent à ce que les bénéfices réalisés pendant la crise par ces 10 super-richards, soient entièrement mis à disposition de la communauté internationale pour combattre les inégalités vaccinales et la faim dans le monde.
La suite ici : Les autres gagnants de la « guerre contre le virus »