Le Covid Safe Ticket est-il discriminatoire ?

Mais ce n’est pas cela qui se joue en Belgique. Le CST n’est pas un pass vaccinal, et si le monde politique pousse les non-vaccinés à changer d’attitude, il n’a jamais dit vouloir leur nuire. Cependant, cela ne règle pas la question de fond : le CST est-il discriminatoire ? La cour d’appel de Liège a répondu par la négative sur le plan juridique, mais on peut aussi aborder la question de manière sociologique.

Classiquement, une discrimination est due à un groupe dominant qui profite de son pouvoir pour s’attaquer à une minorité, pour disqualifier structurellement une catégorie sociale : que l’on pense aux discriminations à l’encontre des femmes, des personnes de couleur, de certaines religions ou convictions… La discrimination joue de groupe à groupe, et tend à se perpétuer tant qu’elle n’est pas combattue.

En l’occurrence, les non-vaccinés ne forment pas une minorité dont l’identité deviendrait un piège. Personne n’est assigné à un statut de non-vacciné : c’est simplement la situation dans laquelle tout le monde se trouvait au début de la pandémie et dans laquelle certains préfèrent rester. Les non-vaccinés ne forment pas un groupe, sociologiquement parlant : c’est un ensemble aux contours mouvants, dans lequel on entre ou dont on sort à son gré, en interrompant ou en entamant un processus vaccinal. Certes, tant que le CST est en vigueur, les non-vaccinés se voient refuser certaines libertés, mais cela découle d’une différence de choix face à la vaccination, pas de l’appartenance à un groupe prédéfini auquel on voudrait s’attaquer.

Il est vrai, cependant, que certaines mesures paraissent frapper les non-vaccinés de manière spécifique, et qu’aux yeux de ses opposants le CST ne leur laisse pas d’autre choix que de se faire vacciner afin de reconquérir leurs droits.

Mais c’est oublier, d’abord, que l’obtention du CST ne repose pas sur la seule vaccination. On en bénéficie aussi si l’on a contracté le Covid, que l’on ait ou non été vacciné au préalable. Et on peut également présenter un test PCR négatif pour jouir des mêmes libertés que les personnes vaccinées.

La suite ici : https://droit-public.ulb.ac.be/le-covid-safe-ticket-est-il-discriminatoire/