« Les véhicules hybrides rechargeables sont une arnaque »

Les véhicules hybrides sont une arnaque. L’étude ne mâche pas ses mots. Et pour cause: selon elle, les véhicules analysés consomment 230% de plus en situation réelle que les valeurs annoncées par les constructeurs.

Marc Muller, fondateur d’Impact Living, parle de résultats alarmants. « Les véhicules hybrides sont souvent annoncés par les constructeurs comme des véhicules à 1,5 à 2,5 litres aux 100 kilomètres, mais dans la réalité, ils consomment entre 4 et 7 litres, comme des véhicules diesel », a-t-il expliqué mercredi dans La Matinale de la RTS.

Il fustige aussi une « certaine complaisance, car plusieurs ONG avaient déjà alerté sur la question en soulignant qu’il n’y avait pas de données en Suisse, de mesures sur le terrain dans des conditions réelles, ce que l’on a fait maintenant ».

Selon lui, il faut dire finalement aux garagistes, aux importateurs et aux constructeurs qui vendent ces véhicules qu’ils ne permettent aucune amélioration environnementale. « Pour moi, c’est une arnaque aux normes CO2, aux objectifs climatiques et aux consommateurs! ».

Et d’ajouter que ces véhicules ont des très faibles autonomies sur les batteries. « Ils basculent donc rapidement sur le moteur à essence ». Selon lui, les gens qui font de la montagne ou de l’autoroute roulent toujours avec le moteur à essence, « avec l’inconvénient qu’en plus, ils transportent une batterie et un moteur électrique ».

Marc Muller en conclut qu' »à part pour certains tout petits trajets en ville, dans tous les cas la consommation est soit identique, soit supérieure à un autre véhicule à essence ».

La suite ici : Les véhicules hybrides rechargeables sont une arnaque, affirme une étude valaisanne