La violence de cet assaut, qui a choqué les Etats-Unis et terni leur image dans le monde, est immortalisée dans les nombreuses vidéos prises le 6 janvier 2021. Des assaillants frappent des policiers avec des barres de fer, un agent écrasé sur le pas d’une porte hurle de douleur, des émeutiers en tenue de combat scandent « Pendez Mike Pence » tandis que le vice-président s’enfuit, une femme est abattue par la police dans les couloirs du Congrès.
« Même pendant la Guerre civile, les insurgés n’avaient pas violé l’enceinte de notre Capitole, la citadelle de notre démocratie », a relevé le président Joe Biden en juillet. « Cela a provoqué une crise existentielle et un test pour savoir si notre démocratie pouvait survivre ». Pour le premier anniversaire de l’attaque, les démocrates du Congrès ont donc prévu des commémorations « solennelles », censées donner une perspective historique aux événements.
Des sondages montrent qu’environ deux tiers des électeurs républicains le croient. Et les élus républicains, bien conscients que le milliardaire reste le faiseur de rois dans leur camp, se sont presque tous rangés derrière lui. Car le parti veut reprendre le pouvoir lors des élections de mi-mandat de 2022. En 2024, Donald Trump pourrait même briguer un nouveau mandat.
La suite ici : Un an après l’assaut du 6 janvier, la démocratie américaine toujours à l’épreuve