« Le Codeco du divorce »: comment on en est arrivé à une décision sanitairement peu utile et non demandée par les experts

D’après nos informations la discussion a été beaucoup moins compliquée que les derniers Codeco. Avec l’arrivée d’Omicron, un certain consensus s’est dégagé autour de la nécessité de faire quelque chose. Oui mais quoi ? Si on ouvre le rapport du Gems, les experts en appellent plutôt à une politique en deux temps. Un premier temps de prudence avec la réduction de contact privé, le télétravail à 100%. Un deuxième temps de réaction forte si la situation devenait défavorable. Le Gems prône un quasi-confinement, la fermeture des salles de spectacles était équilibrée avec la fermeture de l’Horeca, le shopping en solo, l’école en hybride.

Mais le politique n’a pas suivi ce scénario en deux temps. Une nouvelle fois, pour la quatrième fois de suite, le politique s’est essuyé les pieds sur les rapports des experts. On se demande d’ailleurs si ces rapports servent encore à quelque chose. Et on se demande d’ailleurs si ces experts doivent encore continuer ou remettre leur démission collective.

Pour éviter le scénario “quasi-confinement” du Gems les discussions ont donc eu lieu. Les mesures qui ont un impact épidémiologique important sont rapidement évacuées. L’accord était général pour sanctifier l’école, qui devrait redémarrer normalement en janvier. Accord aussi pour ne pas fermer l’Horeca. Accord large pour ne pas décider d’une bulle de contact réduite à la veille du réveillon. Toutes ces mesures sont jugées trop coûteuses économiquement et ou électoralement.

Mais que reste-t-il alors ? Frank Vandenbroucke évoque la fermeture des salles de spectacles et du public des compétitions sportives. Ces mesures ont beaucoup moins de portée épidémiologique, mais elles envoient au moins un signal à la population. Plusieurs partis s’y opposent, l’idée de fermer plus tôt l’horeca pour compenser est lancée, mais s’écrase très vite sur son impopularité présumée.

La suite ici : « Le Codeco du divorce »: comment on en est arrivé à une décision sanitairement peu utile et non demandée par les experts