Lettre ouverte à De Wever: « Pardonne-moi, Bart: une fusion Flandre/Pays-Bas est totalement stupide » 

Les temps sont durs pour les séparatistes, les régio-nationalistes et tous ceux qui envisagent une fin rapide pour la Belgique. Une pandémie, une catastrophe naturelle, puis un été plein de diables rouges et de sports olympiques… et des sentiments pan-belges dormants et insoupçonnés se sont éveillés tout-à-coup.

Toutes ces manifestations noir-jaune-rouge de valeurs démodées comme l’unité et la solidarité ont dû te faire mal aux yeux. Tu te devais de faire quelque chose.

Le 20 juillet, à la veille de la fête nationale, une occasion en or s’est présentée. Dans les arrêts de jeu d’une interview sur Kanaal Z, tu n’as pu te retenir de lâcher une petite bombe. « Si je pouvais mourir en tant que Néerlandais du Sud, je mourrais plus heureux qu’en tant que Belge. » À peine 2 minutes avaient été consacrées aux Pays-Bas dans cette interview de 35 minutes. Mais tu as su tout de suite que tu avais fait mouche.

Alors, quelques jours plus tard, chez Op1 à la télévision néerlandaise, tu as enfoncé le clou. Puis rebelote : tu as écrit un article dans l’Elsevier Weekblad, le plus grand hebdomadaire d’opinion néerlandais. Et bingo ! L’avenir ou le non-avenir de la Belgique s’est retrouvé sur toutes les lèvres.

C’est vrai, les commentaires furent souvent moqueurs, surtout dans la bouche de tes compatriotes en puissance. Il fut question alors de brillantes perspectives footballistiques, du pour et du contre de la bière ou du lait avec le lunch, à boire avec une paille bien sûr. Evidemment, ce n’était pas ton propos.

La fusion de la Flandre et des Pays-Bas a du sens, as-tu déclaré, car ils ont tant de similitudes. Il suffit d’observer la langue, la culture, la structure de l’économie. Que la Flandre et les Pays-Bas se ressemblent, peut-être. De loin. Du moins pour ce qui est de l’économie. S’agissant de la langue et de la culture, ils ont quatre siècles et demi d’écart.

La suite ici : Lettre ouverte à De Wever: « Pardonne-moi, Bart: une fusion Flandre/Pays-Bas est totalement stupide » (carte blanche)