Vous avez dit: complots?

La lutte contre le conspirationnisme est devenue une des priorités de nombreux gouvernements occidentaux. Qui s’en étonnerait? Des « platistes » aux disciples de QAnon, les croyances les plus ésotériques se répandent comme une rivière en crue sur des sociétés en panne d’avaloirs. La crise du Covid et les doutes qui l’ont accompagnée ont donné aux complotistes une occasion inespérée de se dresser contre la « parole unique des sachants et des dominants ». Au risque de compliquer la mise en oeuvre de politiques efficaces de santé.

Le conspirationnisme a de multiples genèses. C’est « l’opium des imbéciles », tonne Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, dans un livre au titre éponyme (Grasset, 2020). Mais sans vouloir chercher des excuses à ce phénomène, d’autres auteurs l’expliquent aussi par le désarroi et le sentiment d’impuissance que de nombreux citoyens ressentent face à la complexité du monde et aux mensonges récurrents des pouvoirs publics ou privés.

Il y a une demande pour le complotisme, comme il y a une demande pour la presse à sensations. Il y a une offre aussi. « C’est l’arme d’une nouvelle guerre asymétrique entre les régimes autoritaires et les démocraties libérales », dénoncent les dirigeants de l’Union européenne ou de l’OTAN, en pointant du doigt la Russie, ses médias d’Etat et ses officines de ré-information. « C’est le kérosène de l’extrémisme violent », préviennent ceux qui ont suivi, interloqués, l’invasion du Capitole à Washington le 6 janvier dernier. Depuis Les Protocoles des sages de Sion, le texte antisémite gribouillé en 1903 par les barbouzes de la police tsariste, on sait que les « histoires » racontées par des faussaires peuvent être meurtrières.

Le complotisme, à l’instar des infox (fake news), fait partie de la panoplie des stratégies d’influence et de subversion, qu’elles soient employées par des Etats, des djihadistes ou des extrémistes de droite. L’objectif n’est pas tant d’imposer sa vérité que de créer le doute et la confusion. La destruction du vol MH17 en Ukraine, les attaques chimiques en Syrie? Tout le monde vous ment!

La suite ici : Vous avez dit: complots?