Déforestation: la forêt amazonienne proche du point de non-retour

Il y a un an, les images de l’Amazonie en flammes avaient fait le tour du monde. Aujourd’hui, les incendies sont repartis de plus belle, et rien ne semble avoir changé. Pire, la déforestation s’accélère encore et toujours, ce qui pourrait conduire la forêt sud-américaine à atteindre bientôt son point de non-retour.

Au cours des douze derniers mois, d’août 2019 à juillet 2020, la déforestation a augmenté de 34,5% par rapport à l’année 2018, rapporte CNN. Au mois d’août, l’Institut national de recherche spatiale (INPE) fait état de 29.307 incendies en Amazonie brésilienne -un chiffre qui, selon l’INPE, est encore en dessous de la réalité, car un satellite de la Nasa qui suit les incendies a connu un incident technique sur cette période.

Ces chiffres, qui ne cessent d’empirer, rapprochent petit à petit l’Amazonie de son point de basculement, c’est-à-dire le moment où la forêt tropicale ne produira plus suffisamment de pluie pour se maintenir. Ce jour-là, la forêt luxuriante mourra et laissera derrière elle une savane.

La suite ici : Déforestation: la forêt amazonienne proche du point de non-retour