En hiver, le monde du travail surchauffe

On ne sait pas encore dans quelle mesure les hausses de prix sont durables, mais il est très probable que l’inflation nous accompagne tout l’hiver. +6% aux Etats Unis, +5% chez nous en octobre.

L’inflation est largement tirée par les prix de l’énergie. Ce qui permet au gouvernement d’agir un peu sur ce levier via des mesures sociales (tarif social élargi). Mais on remarque que le prix des matières premières et du transport flambent ce qui entraîne une hausse généralisée des prix. La dernière fois que cette fièvre à été constatée c’était en 2008 juste avant la crise financière. De nombreux économistes ont d’ailleurs souligné que l’éclatement de la bulle des subprime n’était qu’un élément. Qu’on avait sous-estimé les autres facteurs qui avaient fragilisés ménages, Etats et entreprises.

Une hausse durable des prix est souvent à l’origine de conflits sociaux, car le pouvoir d’achat des ménages diminuent. Bien sûr l’indexation automatique des salaires est là pour nous protéger mais elle ne le fait que partiellement. Assez naturellement, logiquement, l’inflation s’accompagne donc d’une pression à la hausse sur les salaires. Une hausse réclamée par les travailleurs pour compenser leur perte de pouvoir d’achat via les syndicats et freinée par les patrons qui veulent sauvegarder leurs profits et leur compétitivité.

La suite ici : En hiver, le monde du travail surchauffe