Nous pensons que la technologie que nous fabriquons devrait avoir pour but de servir et d’enthousiasmer les gens partout dans le monde, y compris tous nos utilisateurs. […] : Pour cette raison, nous nous voyons contraints d’appeler les dirigeants d’Amazon et de Google à se retirer du projet Nimbus et à rompre tout contact avec l’armée israélienne.”
C’est ce qu’écrivent des employés des deux géants états-uniens, dans une lettre ouverte publiée par The Guardian. Elle aurait été signée de façon anonyme – par crainte de représailles – par plus de 300 salariés d’Amazon et plus de 90 salariés de Google.
“Nous avons vu Google et Amazon s’ingénier à obtenir des contrats auprès d’institutions comme le ministère américain de la Défense, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) [agence américaine de contrôle des frontières et des douanes], ainsi que les services de police locaux et des États [américains], peut-on lire dans ce texte. Ces contrats s’inscrivent dans une tendance inquiétante à la militarisation, au manque de transparence et au refus de se soumettre à la supervision des autorités.”
La suite ici : Lettre ouverte. Des employés d’Amazon et de Google dénoncent un contrat avec l’État israélien