Vladimir Poutine propose de baisser les prix du gaz, mais selon ses conditions

Lors des neuf premiers mois de 2021, les exportations de la société gazière russe Gazprom ont enregistré une hausse de 20% par rapport à l’année dernière. En août, le mastodonte du gaz naturel, affirmait que ses ventes en dehors de l’ex-Union soviétique approchaient son niveau historique le plus haut.

Mais en septembre, alors que les demandes en gaz des ménages ont augmenté à cause de la baisse des températures, la source de gaz russe s’est soudainement tarie. Les livraisons via le pipeline Yamal-Europe, qui alimente l’est de l’Europe, sont passées de 35.131 MW/h à 15.021 MW/h par heure en une journée, faisant monter les prix en flèche.`

Si Gazprom assure que cette baisse de rendement est temporaire, le timing semble un peu trop idéal pour Vladimir Poutine, qui est venu apaiser le marché en suggérant qu’il pourrait faire baisser les prix, mais à ses conditions. Le président russe a insinué que le seul moyen de réellement alléger la pénurie serait d’approuver le gazoduc Nord Stream 2.

Nord Stream est un pipeline qui relie directement la Russie à l’Allemagne, en passant par la mer Baltique. Nord Stream 2, un projet estimé à 10 milliards d’euros, est un pipeline parallèle au premier, qui doit permettre de doubler son rendement.

La suite ici : Vladimir Poutine propose de baisser les prix du gaz, mais selon ses conditions