Les producteurs de vaccins doivent redoubler d’efforts 

Plus de la moitié de la population des pays à revenu élevé est à présent entièrement vaccinée. Pourtant le pourcentage de population entièrement vaccinée en Afrique reste inférieur à 4 %. Ce manque de couverture vaccinale en Afrique et dans les pays à faible revenu ailleurs dans le monde constitue un danger imminent pour ces populations.

Le président américain Joe Biden a appelé à un sommet sur les vaccins le 22 septembre. Cela représente une avancée très importante. Il est important que les États-Unis organisent cette réunion en coopération avec la Chine, l’Inde, la Russie et les autres pays producteurs de vaccins, ainsi qu’avec le système des Nations Unies. Seule l’ONU, avec son adhésion universelle et sa capacité opérationnelle dans les pays à faible revenu, a la capacité de coordonner l’intensification mondiale rapide de la couverture vaccinale.

En avril 2020, l’ONU a créé le Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX), dans le but de fournir des vaccins aux pays à faible revenu. Ces pays s’attendaient à ce que le COVAX fournisse des livraisons en temps opportun. Pourtant le COVAX n’a pas été en mesure d’acheter un volume suffisant de doses de vaccin, principalement parce que les pays à revenu élevé se sont à plusieurs reprises mis en première ligne de la file d’attente. En outre, les gouvernements des pays producteurs de vaccins ont imposé des quotas d’exportation de sorte que le COVAX s’est souvent trouvé dans l’impossibilité d’assurer même les vaccins pour lesquels il avait reçu des contrats. Les actionnaires des firmes pharmaceutiques sont bien sûr satisfaits de ces arrangements, parce que les pays riches paient plus cher pour les doses, par rapport au tarif que le COVAX aurait dû payer.

La crise de l’offre qui touche les pays à faible revenu d’Afrique et d’ailleurs ne va pas se résoudre d’elle-même. Au contraire, les pays à revenu élevé commencent en ce moment à proposer une troisième dose, avant même que les groupes les plus vulnérables des pays les plus pauvres (les personnes âgées, les personnels soignants, les immunodéprimés, etc.) n’aient reçu leur première vaccination.

La suite ici  : Les producteurs de vaccins doivent redoubler d’efforts | by Jeffrey D. Sachs – Project Syndicate