Libéralisme et Neutralité. « Les ‘Barbus’ faites gaffe! »

Depuis l’Antiquité, le port du costume a fait l’objet de commentaires et d’interdits en tout genre. Le vêtement, l’accoutrement, distingue la personne. La catalogue. L’identifie souvent à une communauté religieuse. Voire politique. Source de curiosité. Parfois de discrimination. Voire de véritable aversion. Même à notre époque, en Occident. Qui a pourtant vu émerger l’esprit de tolérance et la liberté d’expression.

Le droit de tout dire? D’exprimer sa foi? Même dans les apparences? Un vent frais est venu des Provinces-Unies (les Pays-Bas d’aujourd’hui) et d’Angleterre à la fin du XVIIème siècle. Hommage à l’Anglais John Locke et à sa Lettre sur la tolérance (1689). Place aux croyances dissidentes. Mais droit d’intervention des autorités civiles et politiques – et pas aux pouvoirs religieux – pour préserver la paix publique. Peu de temps après, le huguenot exilé en Hollande, Pierre Bayle, approfondit la question. Il affirme explicitement la liberté de conscience ainsi que le principe de libre expression de sa conviction. Sans restriction. Pour les athées, et pour les catholiques, suspectés de vouloir renverser les régimes politiques condamnés par Rome.

La pensée libérale vient d’effectuer un bond prodigieux. Le célèbre Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire n’est qu’une adaptation du texte de Bayle. Le compelle intrare (contrains-les d’entrer), moteur des conversions forcées dans la tradition catholique, est définitvement mis à mal. Parallèlement, l’éclosion des principes de la liberté politique dans un marché ouvert, donne sa consistance au libéralisme. Son émergence est donc intimement liée à la question religieuse et à celle du pluralisme. Penser la coexistence devient une nécessité. La neutralité est donc inhérente au libéralisme.

Dès le XIXème siècle, il va de soi que la neutralité scolaire implique que l’enseignement ne doit favoriser aucune confession religieuse. Aucune conception philosophique dans le établissements publics.

Mais la question est lancinante. Que faut-il entendre exactement par neutralité religieuse ? Pour rappel, l’actuel article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme stipule sans ambiguïté le droit de manifester sa religion. Penchons-nous sur l’exemple français, tant vanté par les milieux laïcs belges.

La suite ici : Libéralisme et Neutralité. « Les ‘Barbus’ faites gaffe! » (carte blanche)