Echec américain en Afghanistan: l’option militaire privilégiée, très peu de développement

Les Américains ont déployé des moyens militaires considérables en Afghanistan pendant les vingt ans de leur présence sur son territoire. Le président Biden a indiqué que les Américains y avaient dépensé 1.000 milliards de dollars. En réalité, il s’agit uniquement des dépenses relatives à la guerre en Afghanistan inscrites dans le budget de la défense. Les chercheurs du projet « Costs of war » du Watson Institute International and Puclic Affairs dépendant de la Brown University, une université américaine indépendante, ont ajouté à cette somme tous les coûts supplémentaires inscrits dans d’autres budgets : ils arrivent à un total de 2.261 milliards de dollars[1]. A titre de comparaison, le Plan Marshall, qui a consisté à aider les pays européens à reconstruire leur économie entre 1947 et 1951, a coûté aux Etats-Unis une somme équivalente à 173 milliards de dollars (aux prix actuels), soit moins de 8 % du coût de la guerre d’Afghanistan pour les Américains[2].

Si le coût des opérations militaires des Etats-Unis en Afghanistan a été de 1.000 milliards de dollars, le total de l’aide au développement de Washington s’y est élevé au cours de ces vingt ans à 125 milliards de dollars, soit huit fois moins. Tout au long de la présence des Américains en Afghanistan, de nombreux observateurs, y compris parmi les généraux américains, ont plaidé en vain pour accroître sensiblement l’aide au développement socio-économique, condition essentielle selon eux pour lutter contre la pauvreté et afin de contrer l’influence des talibans au sein de la population[3].

Cette disproportion est une constance dans la conception des relations internationales des Etats-Unis. Actuellement, les Américains dépensent annuellement 780 millions de dollars pour leur budget militaire, ce qui représente 38 % des dépenses militaires mondiales, mais seulement 35 milliards de dollars pour leur aide publique au développement, soit moins de 5 % de leurs dépenses militaires.

Par comparaison, les dépenses militaires annuelles de l’ensemble des pays européens s’élèvent actuellement à 300 milliards de dollars, soit près de 40 % de celles des Etats-Unis. Mais leurs budgets publics affectés à la coopération au développement atteignent 118 milliards de dollars par an, soit près de 40 % de leurs dépenses militaires, et trois fois plus que l’aide au développement américaine[4].

La suite ici : Echec américain en Afghanistan: l’option militaire privilégiée, très peu de développement (carte blanche)