Le tournant afghan de l’organisation Etat islamique

C’est un an après la formation de « l’Etat islamique en Syrie et en Irak » que Baghdadi se proclame « calife », en juillet 2014, dans la ville irakienne de Mossoul. Ce sont alors les « provinces », soit les filiales, de l’organisation dans le monde arabe qui apparaissent les plus porteuses, d’abord en Egypte, où un groupe jihadiste local se transforme en « province du Sinaï », puis en Libye, où les partisans de Baghdadi parviennent à s’emparer de la cité littorale de Syrte.

Des militants dépêchés de Syrie et d’Irak rejoignent dans l’est de l’Afghanistan des dissidents talibans pour établir, en janvier 2015, « l’Etat islamique au Khorassan » (EIK) (le Khorassan est la désignation dans l’Islam classique des territoires situés à l’Est de la Perse, dont l’Afghanistan actuel). Mais cette filiale joue longtemps un rôle mineur dans la diffusion mondiale des réseaux jihadistes.

Les forces loyales au gouvernement de Tripoli, malgré la guerre que leur livre depuis Benghazi le « maréchal » pro-russe Haftar, parviennent en décembre 2016, au prix de très lourdes pertes, à libérer Syrte de Daech. Cette liquidation de l’assise territoriale des partisans de Baghdadi en Libye est suivie de la libération de Mossoul, en juillet 2017, puis de la chute du dernier bastion jihadiste en Syrie, en mars 2019, dans les deux cas grâce à la coalition menée par les Etats-Unis.

Malgré la violence de tels combats, Daech s’avère incapable de frapper l’armée américaine, peu présente au sol, où ses bombardements aériens appuient l’action de ses alliés locaux. Ce sont en revanche des commandos américains qui, dans une opération audacieuse, éliminent Baghdadi dans le nord-est de la Syrie. L’OEI passe alors sous la direction de Said al-Mawla, qui tente de cacher ses origines turkmènes, et non arabes, tandis que la marginalisation des « provinces » arabes met en valeur  l’EIK en Afghanistan, ainsi que les filiales de Daech sur le continent africain.

La suite ici : Le tournant afghan de l’organisation Etat islamique