Aux militants qui maintiennent vivante la lumière d’Oslo : soyez victorieux

Nous avons vu le ciel zébré de missiles. Nous avons vu les immeubles s’effondrer sous les bombes. Une fois de plus. Mais surtout nous vous avons vus. Vous. Vous les femmes palestiniennes et israéliennes marchant main dans la main. Vous les parents qui ont choisi des écoles qui accueillent ensemble enfants juifs et arabes et enseignent en arabe et en hébreu. Vous les militants qui maintenez vivante la lumière d’Oslo envers et contre tout. Vous les familles israéliennes et palestiniennes qui ont perdu des fils et des filles et qui vous battez ensemble pour une solution pacifique. Vous les voisins qui refusez de haïr vos voisins, qui vous consolez, vous soutenez et restez solidaires. Vous juifs et arabes qui offrez conjointement aux carrefours des fleurs aux passants. C’est à vous que nous nous adressons.

Vous êtes pour nous le modèle du courage. Du courage, il en faut bien sûr pour se battre. Mais il en faut tellement davantage pour tendre la main pendant la bataille.

C’est vous que nous applaudissons. C’est vous que nous soutenons. C’est vous que nous encourageons. Parce que vous êtes la solution. De chaque épisode guerrier qu’avons-nous appris sinon que les extrémismes s’en trouvaient renforcés et que la négociation était une fois de plus reportée à plus tard alors même qu’il se confirmait qu’elle était l’unique solution possible.

La suite ici : Aux militants qui maintiennent vivante la lumière d’Oslo : soyez victorieux