Elon Musk manipule-t-il le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies? 

S’il est vrai que le Bitcoin exploite un réseau plus énergivore que la plupart des autres blockchains, l’argumentaire déployé par le milliardaire a de quoi surprendre. Tout d’abord, parce que Tesla avait annoncé avoir investi plus d’1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin en février dernier et dégagé des bénéfices substantiels de cet investissement. Fin avril, l’investissement de Tesla avait permis de dégager un bénéfice substantiel, évalué à plus d’1 milliard de dollars. Ensuite, parce qu’Elon Musk a longtemps soutenu le Bitcoin, allant jusqu’à ajouter la mention à la cryptomonnaie sur son profil Twitter. Durant des mois, le milliardaire a poussé en avant le marché, à grand renfort de tweets.

En février dernier, l’entreprise du milliardaire ne semblait d’ailleurs pas vraiment se préoccuper de l’impact environnemental du Bitcoin. Le directeur financier de Tesla, Zach Kirkhorn, avait confié à l’occasion que “Tesla avait investi dans le bitcoin pour obtenir un rendement sur son excédent de trésorerie dans un environnement à taux d’intérêt bas”, affirmait-il. Il poursuivait, “le marché du bitcoin est un marché liquide avec un avenir optimiste. Nous continuerons d’accumuler des bitcoins via les achats des clients”

Les tweets d’Elon Musk ont fait chuter brutalement les cours, sans que rien ne semble réellement justifier l’acharnement du milliardaire. L’entreprise qu’il a lui même fondé en a d’ailleurs fait les frais. Le 13 mai, le cours de l’action a chuté à 571,69$, son plus bas niveau depuis le mois de novembre 2020. Paradoxalement, plutôt que de rebondir sur cette opportunité en choisissant une alternative “éco-friendly”, le milliardaire n’a cessé de pousser le Dogecoin ces derniers mois, un projet abandonné depuis des années par ses créateurs, qui avaient initialement créé le Dogecoin comme une blague, et qui se révèle de surcroit également énergivore.

L’argumentaire déployé par Elon Musk peine à convaincre. Difficile d’imaginer que l’investissement massif de Tesla dans le Bitcoin et le soutien apporté par Elon Musk en février dernier n’aient pas fait l’objet de recherches en amont sur le caractère énergivore du Bitcoin.

Source : Elon Musk manipule-t-il le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies? – Geeko