Une autoroute s’ouvre à Annalena Baerbock qui devient la seule candidate qui représente autre chose que la république d’hier des hommes vieux qui sont aux commandes depuis toujours et qui ne se sont jamais distingués particulièrement.
Annalena Baerbock, elle, représente tout le contraire du « establishment politique » incarné par Armin Laschet et Olaf Scholz, tous deux âgés de plus de 60 ans. Annalena Baerbock, jeune femme, jeune maman, présente une solide image de militante pour le climat et d’autres sujets d’actualité.
Là, les électeurs allemands auront le choix entre deux conceptions opposées, entre deux modèles de société. D’un côté, le « monde d’hier », de l’autre, le « monde de demain ». Les représentants du néolibéralisme à la CDUCSUSPD que l’Allemagne vit depuis des décennies, contre les sujets de notre époque, adressés par une femme politique assez jeune pour vraiment comprendre les défis de notre époque et les besoins des générations actuelles et futures.
Le fait que les Verts aient désigné leur candidate dans un consensus surprenant, contrairement à la CDU/CSU qui se sont donné en spectacle avec un bras-de-fer public entre Söder et Laschet, coûtera beaucoup de voix aux conservateurs, tellement il devient évident que les candidats conservateurs font passer leurs ambitions personnelles devant l’intérêt collectif.
La suite ici : La sérénité verte