D’après la Confédération européenne des syndicats (CES), le nombre de travailleurs pauvres a augmenté au cours des neuf dernières années dans la majorité des Etats-membres de l’Union européenne. Entre 2010 et 2019, le pourcentage de travailleurs exposés au risque de pauvreté d’après Eurostat a crû dans 16 pays
Cette croissance est en moyenne de 12 % et elle est la plus forte en Hongrie (58 %), au Royaume-Uni (51 %), en Estonie (43 %), en Italie (28 %) et au Luxembourg (27 %).
Le pourcentage de travailleurs pauvres est en moyenne de 9,4 % dans l’Union européenne et le plus haut au Luxembourg (13,5 %), en Espagne (12,7 %), en Italie (12,2 %), au Portugal (10,8 %) et au Royaume-Uni (10,3 %). Avec 7 % de travailleurs pauvres la France connaît une augmentation de 9 % du nombre de personnes qui se trouvent dans cette situation.
Ce phénomène affecte particulièrement les jeunes, les travailleurs migrants et les personnes qui travaillent à temps partiel.
Face à cela, la CES propose que la directive sur les salaires minimum proposée par la Commission européenne en octobre prévoit une clause empêchant de fixer ces rémunérations en dessous du seuil de risque de pauvreté, fixé selon à 60 % du salaire médian et à 50 % du salaire moyen.
La suite ici : En Europe, le nombre de travailleurs pauvres n’a cessé d’augmenter – Voxeurop