Le pari de Joe Biden pour transformer les Etats-Unis

Joe Biden veut transformer l’Amérique, et il veut le faire vite. Celui que Donald Trump surnommait « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») pendant la campagne électorale surprend aujourd’hui par l’audace et la rapidité avec lesquelles il enchaîne les plans de dépenses colossales. Après les 1 900 milliards de dollars (1 615 milliards d’euros) annoncés en mars pour relancer l’économie, il envisage d’en investir 2 250 milliards de plus pour rénover les infrastructures et, dans la foulée, quelque 1 000 milliards de dollars supplémentaires pour aider les familles. Le nouveau président démocrate n’a pas peur d’en faire trop ; il jouit du soutien des Américains, satisfaits de la campagne de vaccination menée tambour battant.

Et, surtout, le vent a tourné outre-Atlantique. L’heure n’est plus au credo libéral de l’ère Reagan. La pandémie a marqué le grand retour de l’Etat fédéral. Derrière l’immense pari keynésien de Joe Biden, les lignes de la réflexion économique sont en train de bouger. La théorie du « ruissellement » chère à Donald Trump, en vertu de laquelle les cadeaux aux plus riches profitent à tous par ricochet, n’a plus le vent en poupe : Joe Biden veut, entre autres, relever l’impôt sur les sociétés de 21 % à 28 %. De même, la théorie qui veut qu’une économie poussée jusqu’à la surchauffe voie les prix flamber ne fait plus reculer les responsables politiques. Ces plans massifs vont permettre aux Etats-Unis de soumettre cette doctrine à un test grandeur nature.

Ces investissements, qui doivent encore recevoir l’aval du Congrès, sont-ils aussi révolutionnaires que le laissent entrevoir leurs promoteurs ? Un tiers des 2 250 milliards de dollars, dépensés sur huit ans, sera consacré aux infrastructures de transport, le second tiers à l’industrie, aux réseaux de communications et aux logements, et le dernier tiers aux soins à domicile. Une large partie de ces sommes comblera les décennies de sous-investissement qui ont suivi les années Reagan. Comme les ponts, les réseaux routiers et ferroviaires des Etats-Unis sont dans un état pitoyable.

La suite ici : Le pari de Joe Biden pour transformer les Etats-Unis